Arrêt « Halmer Rechtsanwaltsgesellschaft » : quand la protection de la bonne administration de la justice l’emporte sur les libertés de circulation

Referentie
Journal de droit européen 2025/3, 112-115

La protection de la mission fondamentale de l’avocat dans une société démocratique, qui consiste à défendre les justiciables et donner des avis juridiques de façon indépendante et libre de toute influence, doit être garantie. Des mesures prises en vue de la protection de l’indépendance de l’avocat ne constituent pas des restrictions inadmissibles à la liberté d’établissement et la liberté de circulation des capitaux. Il relève de la marge d’appréciation des États membres d’interdire à des investisseurs privés d’acquérir des parts sociales dans un cabinet d’avocats, sous peine de radiation du cabinet concerné de l’inscription au barreau.

Schrijf in op de nieuwsbrief

Door op inschrijven te klikken, gaat u akkoord met het gebruik van uw persoonsgegevens in overeenstemming met onze Privacy en Cookie Policy. Gelieve op te merken dat u steeds opnieuw kan uitschrijven door op de daartoe bestemde link te klikken onderaan onze e-mails.