Arrêt « Halmer Rechtsanwaltsgesellschaft » : quand la protection de la bonne administration de la justice l’emporte sur les libertés de circulation

Reference
Journal de droit européen 2025/3, 112-115

La protection de la mission fondamentale de l’avocat dans une société démocratique, qui consiste à défendre les justiciables et donner des avis juridiques de façon indépendante et libre de toute influence, doit être garantie. Des mesures prises en vue de la protection de l’indépendance de l’avocat ne constituent pas des restrictions inadmissibles à la liberté d’établissement et la liberté de circulation des capitaux. Il relève de la marge d’appréciation des États membres d’interdire à des investisseurs privés d’acquérir des parts sociales dans un cabinet d’avocats, sous peine de radiation du cabinet concerné de l’inscription au barreau.

Subscribe to our newsletter

By clicking on subscribe, you agree with our use of your personal data in accordance with our Privacy and Cookie Policy. Please note that you can always unsubscribe by clicking the unsubscribe link in the footer of our e-mails.